Saint-André-sur-Orne, site officiel de la mairie de St André s/Orne, Calvados


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Vie sociale / jeunesse




Pour répondre au mieux aux divers besoins des enfants et des jeunes et favoriser leur épanouissement, notre commune propose différents services éducatifs et de loisirs rassemblés  dans la commission Développement social, Cadre de vie, Jeunesse, Communication, Animation socio-culturelle, Fêtes et Cérémonies.

 

Les grands axes d’interventions

Celle-ci s’articule autour  de cinq grands axes :





Qualifier, développer, structurer et renforcer la politique éducative de la commune





Consolider l’intervention municipale en direction des jeunes





Coordonner et développer les partenariats





Echanger avec les différentes structures et établissements scolaires





Favoriser le lien avec les parents





 

Les Fonctions

 

Coordonner, animer et proposer les activités concernant les jeunes  de 4 à 18 ans de la commune.

Rechercher, mettre en place et faire fonctionner des partenariats.

Les activités considérées pourront émaner de la municipalité, d’associations diverses ou d’autres institutions, ainsi que d’établissements d’enseignements. Le Pôle Jeunesse veillera à la cohérence, la complémentarité et la meilleure efficacité des actions (déjà menées ou envisagées) proposées par les divers partenaires.

Pole Enfance et jeunesse  regroupe :





Un accueil ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) s’adressant aux enfants âgés de 4 à 12 ans  en partenariat avec la commune de SAINT MARTIN DE FONTENAY et l’UNCMT





Un local jeune s’adressant aux adolescents de 12 à 18 ans





Un conseil municipal enfants





Un Relais Assistants Maternels : RAM "Les Pit'chouns"


Des aides peuvent être obtenues auprès du Conseil Général. Plus d'info : ICI





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Vie scolaire




Deux écoles se trouvent sur le territoire de St André.

L’école maternelle ainsi que la cantine sont partagées avec la commune voisine de St Martin de Fontenay. La gestion est assurée par le syndicat intercommunal sous la présidence de Mme Troussicot.

 

L’école élémentaire accueille les enfants de la commune du CP au CM2.

 

Le collège se situe sur la commune de St Martin de Fontenay.

 
 
Réforme des rythmes scolaires, note d'information sur les activités péri-scolaires: ICI 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter la page Vie scolaire

Démarches administratives


Service de téléchargements de documents officiels
 
Grâce au co-marquage, vous avez la possibilité d'éditer vos documents administratifs en ligne.
 
Accèder au service en ligne
 
Cadastre
 
http://www.cadastre.gouv.fr/
http://www.cg14.fr/geoservices/carte/dynamique/index.asp
 
 
 
 
Consulter la page Démarches administratives

Equipements et services






Bibliothèque


Informations | Voir sur le plan


 


Ordures ménagères


Le service de collecte des ordures ménagères, des déchets verts et des encombrants est assuré par les services de Caen la Mer. Le ramassage des ordures ménagères dans les containers fait le lundi matin, le ramassage des sacs jaunes se fait le mercredi matin, le ramassage des déchets verts dans les bacs verts se fait le vendredi matin.


 


Plus d'infos au 0 800 00 14 29, appel gratuit depuis un téléphone fixe.


  


Consultez le calendrier de collecte : ICI


 


Consultez le guide du tri sélectif : ICI


 


La déchetterie la plus proche est celle située à Fleury sur Orne rue des Carriers. Consultez le guide : ICI


Les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-18h  le samedi : 9h-18h  fermeture tous les jours fériés.


 


Un container spécifique collecte textile se situe rue de Stockholm (parking du stade) : Mettre le linge dans des sacs en pastique fermés, mettre les chaussures par paire dans des sacs à part ou attachées par les lacets.


L'association d'entraide intercommunale redistribue des vêtements aux familles du secteur, ces vêtements peuvent être déposés par les habitants à l'accueil de l'association ou bien en Mairie.


 


Magazine Sillage consacré aux modalités de collecte à télécharger: ICI


 


Assainissement


Le traitement des eaux usées est délégué aux services de Caen la Mer en coopération  avec le syndicat d'assainissement qui exploite la station d'épuration de Saint André sur Orne. Pour toute demande concernant l'assainissement : 02 14 37 40 09.


 


Service des eaux


La fourniture en eau potable est assurée par le Syndicat intercommunal d’adduction d’Eau de May sur Orne qui regroupe les communes du secteur. C’est l’entreprise SAUR qui exploite le réseau.Pour tout problème, un seul numéro de téléphone : 08 10 01 40 13


 


Contrôle saniaire de l'eau d'avril 2014 :  ICI


 


Transports


Taxi : Station place Mauduit / 06 71 41 16 27 - 7j/7 24h/24 - Transport toutes distances.Bus Verts : Tél : 0 810 214 214La desserte de St André sur Orne comprend quatre arrêts : route d’Harcourt, rue de Stockholm, rue Jacques Prévert et rue de Stockstadt, situés sur la ligne 12.Horaires des Bus Verts


TWISTO

 
Guides Twisto , tarifs et infos : http://www.twisto.fr/897-Documentation-en-ligne.html


 Horaires ligne 23 (St André) : Dimanches et Fêtes / Semaine


 


 


Restauration scolaire


Informations | Voir sur le plan


 


Garderie péri-scolaire


Informations | Voir sur le plan


 


Espace Coisel 


L’Espace Coisel comprend une partie dédiée aux sports (dojo, gymnase, vestiaires) et une partie animation avec une grande salle polyvalente pour spectacles ou soirées et une plus petite salle de 60 places pour réunions de travail ou de familles.La structure est géré par le Sivu du Coisel qui est une structure intercommunale regroupant St André sur Orne et St Martin de Fontenay, les deux communes qui ont décidé et assuré la construction et le financement des bâtiments.


Les réservations se font auprès du secrétariat du Sivu : tél : 02.31.85.67.30


C'est Coisel ? | Voir sur le plan


 


Centre de loisirs


Informations


 


Cellule emploi


Informations


 


Mise à disposition de salles de réunion


La commune met gratuitement à disposition des associations plusieurs salles :








La salle qui se trouve dans le bâtiment abritant les vestiaires du football








L’ancienne salle du Conseil municipal








L’actuelle salle du Conseil








Les associations doivent en faire la demande auprès du secrétariat de mairie, y signer une convention d’utilisation à la remise des clefs.


Consulter la page Equipements et services

Le conseil municipal












Maire

Christian DELBRUEL

 

Adjoints au Maire

 

Christiane ALEXANDREPierre COUSINRégine JAMESPatrick LENOBLE

 

Déléguées

 

Michèle CHALETDalila CHERIFI

 

Conseillers

 

Jean-Pierre CORDRAY

Cécile MANTOULET

Stéphane GUESDON

Michelle GONZALEZ

Jean-Claude HARAND

Stéphanie COUSIN

Etienne LIENARD

Christine EUGENE

David BUISINE

Nathalie LESPLINGARD

Nicolas HASSANE

David MALHERE

 

 











Consulter la page Le conseil municipal

Accueil du public

Horaires d'ouvertures au public à la mairie de Saint André sur Orne










1, Place François Mitterrand14320 St André sur Orne
Téléphone : 02.31.79.81.27Nous contacter par e-mail


Heures d'ouverture au public






Lundi

09h00 à 12h00





Mardi

09h00 à 12h00





Mercredi

15h00 à 19h00





Vendredi


15h00 à 19h00
















Localiser la mairie

 
 
Télécharger le bulletin semestriel de juin 2014 : ICI
           








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Animation / culture / sport


La commune, soucieuse de répondre au mieux à vos attentes en matière de loisirs, d’offres culturelles et de pratiques sportives, met à votre disposition un ensemble d’équipements de qualité :

- L’espace Coisel (salles des fêtes, salle de spectacle, complexe sportif…)
- La bibliothèque
- Le terrain de tennis
- Le terrain de foot
- Le skate Park
- Le boulodrome
- L’espace tennis de table…
 
 
Les associations nombreuses sur notre territoire sont à votre disposition et vous accueillent pour réaliser vos projets.
Saint André se veut également solidaire avec une politique tarifaire favorisant l’accès au plus grand nombre à toutes  activités proposées .Elle est aussi inter- culturelle à travers le jumelage avec la ville Allemande STOCKSTADT.
Cette volonté collective, à la fois communale et associative, contribue au « Mieux vivre ensemble », à l’épanouissement de chacun et à la qualité de vie sur notre commune.
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Vie économique





Les implantations d’entreprises ou d’artisans les plus anciennes sont réparties en deux sites :

Zone située rue du Clos St Joseph

Ce petit secteur, le plus ancien ne comprend que des entreprises artisanales et de services à savoir : une menuiserie, un électricien, un paysagiste, un marbrier, un événementiel.....
Voir sur le plan

 

Zone d’activité du Grand Clos

Située en bordure de la RD 562 Caen – Flers, cette zone créée en 1900, à l’initiative d’un particulier, regroupe les entreprises ou artisans suivants : fleuriste en gros, publicitaire, couvreur, matériel électronique, isolation, électricité/automatismes, contrôle technique auto, piscines, abris et garages, lavage de voitures, matériaux de couverture.

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Depuis quelques années maintenant, s’est affirmé une volonté politique pour le développement d’activités économiques sur le territoire de la commune.

ZAC Porte de la Suisse Normande

Cette volonté s’est concrétisée en 2002 par l’implantation de l’entreprise Legallais Bouchard.Afin de coordonner au mieux la gestion des terrains, la commune a créée la ZAC (zone d’aménagement concerté) Porte de la Suisse Normande et a concédé l’aménagement à la Shéma.D’une superficie totale de 26 hectares, elle bénéficie de la proximité immédiate du périphérique caennais et donc d’un accès facile aux autoroutes.De nouveaux terrains peuvent être mobilisés pour permettre une extension selon les besoins.

Voir sur le plan

 

 

 


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Au fil du temps


La commune de Saint André de Fontenay est devenue Saint André sur Orne par le décret présidentiel du 4 décembre 1911. Le territoire de St André semble avoir été habité dès le VIe siècle avant JC et probablement bien avant, par des populations venues des régions Danubiennes.
 
L’abbaye St Etienne, l’une des plus anciennes de la région, a été créée à l’initiative de Raoul 1er TAISSON entre 1025 et 1050. Elle étendra sa richesse par des défrichements ou par des donations, dont celle qui suit la mort au combat, en 1054, de Raoul GROSSET, petit seigneur d’Etavaux. La Guerre de Cent ans, le vandalisme lié aux guerres de religions entraîne progressivement l’abandon des bâtiments. C’est donc un domaine délabré qui est vendu comme bien national, en 1793, à un bourgeois Caennais. Durant cette période, la mise en place du régime seigneurial, le développement de l’exploitation du sol permettent la création de riches domaines, tel celui organisé au XVIIe siècle, dans le hameau du Val des Moulins, par Jacques de Baillehache.
 
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Actualités




ST ANDRE EN ZICRendez-vous au stade Samedi 21 juin pour St André en Zic :
18h30 : Apéro concert offert
19h30 : Repas partageur (Barbecue à disposition)
20h30 : Concerts gratuits

VENEZ NOMBREUX



CEREMONIES DU 8 MAI 9h45 VERRIERES
10H15 ST MARTIN DE FONTENAY
11H00 ETAVAUX
11H30 ST ANDRE SUR ORNECOLLECTE DECHETSUne collecte exceptionnelle de déchets électriques / électroniques aura lieu le samedi 14 juin sur le parking du stade de 9h00 à 13h00.





En savoir plus
LOCAL JEUNES

Le local jeunes de Saint André participe au prix au concours jeunesse pour l'égalité !!! avec le film "l'hétérophobie" n°5. Ils ont obtenu le 2eme prix dans leur catégorie.

Voici le lien, cliquer :http://www.inegalites.fr/spip.php?page=espac... En savoir plus










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Présence Verte


PRESENCE VERTE
Sécuriser les personnes seules à domicile
Le service de téléassistance Présence Verte est un réseau national d'agences locales sans équivalent en France. Créé par la MSA, en partenariat avec Groupama et les Aînés Ruraux, il compte aujourd’hui près de 100 000 abonnées répartis sur l’ensemble du territoire français.
 
Mission
Nous agissons depuis plus de 25 ans pour rendre simple et accessible le maintien à domicile en toute sécurité. Leader de la téléassistance en France, Présence Verte associe la proximité humaine à la performance technique.
 
La téléassistance
 





1. L'appel
Vous avez besoin d'aide ? Une simple pression sur le bouton de votre déclencheur et vous lancez un appel vers la centrale d'écoute.Vous pouvez également lancer votre appel à partir de votre transmetteur.






 


2. Dialogue
L'abonné est mis en relation avec un opérateur. Ce dernier écoute et identifie ses besoins afin de lui apporter la réponse la mieux adaptée.
 







3. Intervention et secours
Les personnes du réseau de solidarité de l’abonné sont immédiatement averties. Ce réseau est constitué de 2 à 4 personnes appartenant au voisinage immédiat, aux amis ou à la famille de l’abonné, auxquelles s’ajoute le médecin traitant.En cas de nécessité, ou d’absence des personnes du réseau de solidarité, les services d’urgence sont immédiatement alertés (gendarmerie, pompiers, Samu).
 
Plus d'info : ICI





Consulter la page Présence Verte

Services à la population











L'accueil du public se fait au rez de chaussée de la mairie.Le service est ouvert au public le lundi et le mardi de 9h00 à 12h00.Le mercredi et le vendredi de 15h00 à 19h00.




Votre contact




 




Madame APCHAIN BéatriceTél :  02.31.79.81.27Fax : 02.31.79.69.62




Ce service est à votre disposition pour de nombreuses démarches : état-civil, livret de famille, urbanisme, etc….




 




Les demandes de passeport peuvent être faites en Mairie de Verson (29, rue de l'Eglise) sur rendez-vous au 02 31 71 22 00. Plus d'infos : ICI



 



Informations utiles:



 



12 avril 2014 : Remboursement partiel de la taxe intérieure sur les produits énergétiques : Information DDTM

5 mai 2014 : Arrêté Préfedtoral sur les nuisances sonores : ICI

 



 





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Locations de salles


Le Sivu du Coisel loue les deux salles de l’Espace Coisel à un tarif préférentiel aux habitants de la commune et aux associations locales.
 
Pour tout renseignement, vous devez vous adresser au secrétariat du Syndicat au : 02.31.85.67.30 ou 02.31.79.31.86.
 
permanence le jeudi 9h-12h/14h-16h et le vendredi 9h-12h
 
Site de l'Espace Coisel : http://www.espacecoisel.fr/tarif.html
 

Espace Coisel
 
Consulter la page Locations de salles

Contacts utiles





Mairie
02.31.79.81.27


Gendarmerie Bretteville sur Laize
02.31.15.07.00


Pompiers
18


Samu (centre 15)
15


CHU
02.31.06.31.06


Enfance maltraitée
119


Sida info service
0 800 840 800


Centre anti poison Rouen
02.35.88.44.00


Assistante sociale
02.31.23.11.95


Cabinet médical St Martin
02.31.79.81.35


Cabinet infirmières St Martin
02.31.79.77.20


Pharmacie St Martin
02.31.79.83.67


Cellule emploi
02.31.39.28.88


ANPE Beaulieu
02.31.29.34.34


La Poste
02.31.15.04.95


Caisse allocations familiales
02.31.30.90.90


Caisse primaire assurance maladie
36.46


Centre des impôts Caen est
02.31.47.11.01


Perception boulevard Lyautey
02.31.82.24.40


EDF, dépannage
0 810 333 014


GDF, dépannage
0 810 031 000


Service des eaux
0 810 014 013


SNCF gare de Caen
le 36.35


Bus Verts : informations
0 810 214 214


Préfecture, centre administratif
02.31.30.64.00



Consulter la page Contacts utiles

Edito


Chers internautes,
Internet, à nos jours, fait partie de la vie d’un grand nombre de personnes et représente un moyen d’information supplémentaire.
Saint André sur Orne se devait de se doter de cet outil de communication moderne.C’est avec grand plaisir qu’aujourd’hui  nous mettons en ligne notre site et sommes heureux de vous y accueillir.Le travail produit pour cette réalisation a été important, mais comme toute nouveauté, il est toujours possible d’améliorer et de compléter les données. Nous attendons donc vos remarques et sommes à l’écoute de vos suggestions.Nous vous souhaitons une agréable navigation et nous espérons que vous y trouverez toutes les réponses aux questions liées à la vie communale.
L’équipe rédactionnelle.
Consulter la page Edito

Composition des Commissions





Développement – Urbanisme : Delbruel James Harand Cousin S Lienard Cousin P Hassane Guesdon Lenoble

CCAS – Affaires scolaires : Alexandre Gonzales Mantoulet Buisine Lesplingard Cordray

Travaux - Equipements – Sécurité : Cousin James Harand Malhère Lenoble Guesdon Liénard

Développement social - Cadre de vie – Jeunesse – Communication : Lenoble
Mantoulet Buisine Cousin S Liénard James Malhère Guesdon Hassane

Déléguée animation socio-culturelle : ChérifiDéléguée sports, fêtes et cérémonies : Chalet

Finances : James Delbruel Eugène

 

Elections politiques, élections diverses : James Mantoulet Chalet Cousin P Alexandre

Personnel: Delbruel  James Alexandre Cousin Lenoble

Appels d’offres: Delbruel Cousin P Cordray  Eugène Guesdon Alexandre Malhère Cousin S

 


Consulter la page Composition des Commissions

Délégués aux Syndicats intercommunaux








Maternelle (St André et St Martin)


Titulaires : Gueson, Mantoulet, Chalet, Cousin SSuppléants : Delbruel, Lenoble , Hassane, Chérifi


 


Sivu du Coisel (St André et St Martin)


Titulaires : Delbruel, Liénard, Cordray, ChaletSuppléants : Cousin P, Lenoble, Alexandre, James


 


Ecole de musique  ( St André, St Martin, May/Orne)


Titulaires : Lenoble, S Cousin, CordraySuppléants : Delbruel, Chérifi, Hassane


 


Syvédac


Titulaires : Cousin P, Suppléants : Delbruel


 


Viacités Titulaire : Delbruelsuppléant : Chérifi

 

 


 


Routier (7 communes)


Titulaires : Cousin, Malhère


Suppléants : Harand , Cordray


 


Syndicat d’Eau (11 communes)


Titulaires : Cordray, Malhère


Suppléants :Cousin Harand


 


Collège ( 11 communes)


Titulaires : Chérifi, AlexandreSuppléants : Lenoble,Cousin S


 


Cellule emploi ( 7 communes)


Titulaires : Delbruel, Eugène


Suppléants : Buisine , Hassane


 


Gestion Intercommunale des Sports/loisirs/Culture : St André, St Martin et May/Orne


Titulaires : Liénard Delbruel, Hassane


Suppléants : Lenoble, Chérifi, Chalet


 


SDEC (toutes les communes du Calvados)


Titulaire : Harand ,Cousin P


Suppléant : Malhère Delbruel


 
 

 


 
  

    




Consulter la page Délégués aux Syndicats intercommunaux

Réunion du Conseil municipal





Le Conseil municipal se réunit le premier jeudi (sauf cas particulier) de chaque mois à 18h30.
La réunion est publique.
 
 
Comptes rendus du Conseil municipal


06 Conseil Municipal de Juin 2014


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05 Conseil Municipal de Mai 2014


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03-04 Conseils Municipaux Mars et Avril 2014


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02 Conseil Municipal de Février 2014


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01 Conseil Municipal de janvier 2014


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Consulter la page Réunion du Conseil municipal

FETE COMMUNALE 2013


Fête communale des 11, 12, 13 octobre 2013 avec Nding et Tamer Light.
 

Consulter la page FETE COMMUNALE 2013

REPAS DES ANCIENS 2012


Repas des anciens organisé à l'Espace Coisel par le CCAS de St André sur Orne ce dimanche 18 novembre.Lors du mot d'accueil, le Maire, Christian Delbruel a rappeler l'integration de St André sur Orne à la Communauté d'Agglomération Caen la Mer à compter du 1er janvier 2013.Les doyens, Mme Madeleine JARDIN (née le 24/9/1925 à Autels Ste Basile) et M Gaston THOREL (né le 15/5/1925 à La Roque Baignard) se sont vu remettre chacun un magnifique bouquet par M Le Maire et Mme la Présidente du CCAS, Christiane ALEXANDRE.Les 137 convives ont pu ensuite profiter d'un repas copieux (Traiteur : Ménard) avec l'animation de "Trio Sympa".
 
 

Consulter la page REPAS DES ANCIENS 2012

Finances


Le budget
Le budget est l'acte par lequel les conseillers municipaux déterminent et approuvent la politique fiscale et budgétaire pour l'année. Il retrace l'ensemble des ressources et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.
L'année budgétaire :
 

le budget primitif (BP) : c'est un acte essentiel, qui formalise et fixe les dépenses et les recettes de l'année. Il est la traduction budgétaire des opérations que la Ville souhaite mener. Il doit être voté avant le 31 mars de l'année.
les décisions modificatives (DM) : des ajustements de crédits sont parfois nécessaires en cours d'année pour tenir compte d'éléments nouveaux, tels que des modifications réglementaires, des dépenses imprévues ou des recettes nouvelles.
le compte administratif (CA) : il correspond à la clôture de l'exercice et enregistre l'ensemble des dépenses et des recettes réalisées dans l'année. C'est un élément fondamental dans l'analyse des finances d'une ville, puisqu'il permet de constater l'exécution du budget et de comparer les résultats aux objectifs fixés.

 
Que trouve-t-on dans un budget ?


La section de fonctionnement enregistre les charges de fonctionnement, constituées par les dépenses courantes nécessaires au fonctionnement des services de la ville, c'est-à-dire les dépenses qui reviennent régulièrement chaque année :charges de personnel, charges de gestion courante - achats de fournitures, électricité, téléphone, subventions aux associations et frais financiers.
La section de fonctionnement enregistre aussi les produits de l'exploitation et du domaine, les dotations et participations de l'Etat et les recettes fiscales (taxe d'habitation, taxe professionnelle, taxes foncières …).
La section d'investissement retrace les opérations d'équipement de la ville (acquisitions mobilières et immobilières, travaux, ….) modifiant la valeur du patrimoine communal ainsi que le remboursement du capital de la dette. Le financement de cette section est assuré d'une part par des ressources d'origine interne (autofinancement dégagé par la section de fonctionnement et cessions d'actifs) et d'autre part par des ressources d'origine externe (emprunts et subventions notamment).La fiscalité communale

Les impôts locaux
Les impôts locaux sont répartis en quatre taxes et sont calculés à partir de taux fixés par le Conseil municipal. Ces taux sont appliqués à la valeur locative et à l’activité économique.
Pour la commune, les taux sont les suivants :

Taxe d'habitation :


Part communale : 12,25 %
Part communauté d'agglomération: 8,72 %
Taxe d'équipement : 0,0833



Taxe foncière (bâti) :


Part communale: 22,93 %
Part communauté d'agglomération: 0,958 %
Part département: 22,10%
Taxe d'équipement: 0,131%
Taxe ordures ménagères: 9,87%



Taxe foncière (non bâti) : 46,51%
Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) : 23,15%

Qui paie quoi :

Taxe d'habitation : l'occupant d'une habitation vide ou meublée.
Taxe foncière sur les propriétés bâties : le propriétaire d'un terrain bâti.
Taxe foncière sur les propriétés non bâties : le propriétaire d'un terrain non bâti.
Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) : l'exploitant d'une entreprise industrielle commerciale, artisanale ou la personne qui exerce une activité libérale.

 
Consulter la page Finances

Garderie péri scolaire









La garderie est située au sein de l'école élémentaire René Goscinny. Elle accueille les enfants dans les locaux de l’école aux horaires suivants :

 

le matin de 7h30 à 8h15 / l’après midi de 16h30 à 18h30

 

Les tarifs pour l'année 2014 sont de :





1,30€ pour le matin





1,30€ pour le créneau 16h30 – 17h30





2,60€ de 16h30 à 18h30





 

Il existe également une garderie à l'école maternelle Jacques Prévert :

Les tarifs pour l'année scolaire 2014/2015 sont les suivants :
il est proposé un tarif à la demi-heure, tout créneau entamé sera dû. 

 



   Le Matin                 2.50€ de 7h30 à 8h35
                                     2€ de 8h à 8h35
 



Le Soir                  0,70€ de 16h à 16h30
                                     1,40€ de 16h00 à 17h 
                                      2,10€ de 16h à 17h30
                                     2,80€ de 16h à 18h
                                     3,50€ de 16h à 18h30 
   
         la garderie du mercredi midi sera gratuite (11h45 à 12h30)
 
   

Le paiement par CESU est possible. la facturation est établie en fin de période suivant le pointage effectué

 








Consulter la page Garderie péri scolaire

Restauration scolaire









Un service de restauration scolaire est assuré dans les locaux de l’école maternelle, rue du Clos du Hamel. Ce service est géré par le Syndicat intercommunal de l’école maternelle. La prestation est actuellement confiée à la société La Cuisine évolutive.



 



Tarifs



 



année scolaire 2014/2015



 



















 ticket rose/bleu enfants St Martin/St André



 3,45€











 ticket vert enfant hors secteur



 4,55€











 ticket jaune adulte



 5,10€



















 



 



Menus



 



Téléchargez les menus de la cantine: Décembre 2014
Téléchargez les menus de la cantine : Novembre 2014



Téléchargez les menus de la cantine : Octobre 2014



 



 




Consulter la page Restauration scolaire

Bibliothèque



















La bibliothèque se situe au 1 rue du Professeur Gombeaux.





 





Tél : 02.31.79.46.01





Email : bibli-st-andre@hotmail.fr





 





 


  


 



 



 



 



 

 

CONCOURS PHOTOS

 

 

Suite à une exposition de photos intitulée "Lectures" de J.P OLIVE à découvrir à  la bibliothèque à partir du 24 septembre, je vous propose un concours photos sur le thème suivant :

 

"Et toi, tu lis où ?"

Mettez vous en scène et apportez moi vos photos insolites, cocasses ou poétiques de lectrices et lecteurs, elles seront exposées à la bibliothèque à partir du

mercredi 29 octobre 2014

Trois catégories sont proposées, enfants (- de 12 ans), jeunes (12 à 16 ans) et adultes.

Les meilleures photos de chaque catégorie  seront récompensées de chèque-lire,

le vendredi 21 novembre à 18h30 lors d'un pot amical.

 

Le règlement du concours est disponible à la bibliothèque 
 
 
La bibliothèque sera ouverte durant les vacances scolaires de la Toussaint 
 

 

 

 



 



 




Mercredi 5 novembre à 16h
 
L'heure du conte
"Histoires de loups" 
 
 





 





 





 





 

 



 









 




 





 





 





 





 





 





Les horaires d’ouverture sont les suivants





 























Mardi  





16h30 -18h30

















Mercredi











10h00 -12h00





14h00 -18h00























Vendredi











10h00 -12h00





16h30 -19h00























Samedi





10h30 - 12h30























 





 





 





C'est Doris Harand qui vous accueille et vous guide dans vos choix.





L’inscription et le prêt sont gratuitsUn fond important de livres est à votre disposition. Il est alimenté en partie par la bibliothèque départementale de prêt ce qui génère un renouvellement permettant d’avoir les dernières parutions ou des ouvrages spécifiques sur commande.





 





A la bibliothèque vous pouvez consulter et emprunter parmi :





 5 600 livres adultes et enfants (BD, polar, science-fiction, romans, albums et documentaires...)des dictionnaires, des encyclopédies500 CD (chanson française, musique du monde, rock, jazz, classique, enfants...)40CDRomset quelques abonnements à des revues (pour les enfants : "J'aime Lire", " Sciences et Vie Découvertes" ; pour les adultes "Que Choisir", "Marie-Claire Idées", "Santé Magazine", "Système D", "Saveurs", "Mon jardin et ma maison" ... La consultation et l'emprunt de ces documents est libre et gratuite. Vous pouvez emprunter 3 livres et 3 CD par personne. A cela s'ajoute 1 CD-Rom par famille.La durée de prêt est de 3 semaines.





 





Voir la liste de nos nouveautés 2014   





 





 





  





 











 












Consulter la page Bibliothèque

Agenda des manifestations




Consultez le calendrier du 1er semestre 2014 : ICI

 

 

Consulter la page Agenda des manifestations

C'est Coisel ?








Association culturelle Saint André sur Orne/Saint Martin de Fontenay


 





 














 


C’est Coisel ? est une association regroupant des adhérents qui s’engagent au service d’un projet culturel. Leur action et leur présence donnent à la salle et à l’accueil du public et des artistes, une ambiance conviviale amicale. Une nouvelle saison c’est une invitation au voyage, aux destinations multiples, une aventure sans cesse renouvelée avec ses rencontres, ses attentes, ses imprévus, ses coups de cœur, ses coups de foudre…


 


Nous souhaitons allumer chez les spectateurs de petites flammes qui auront pour noms : curiosité, réflexion, passion, surprise, dépaysement… Rien que pour « découvrir le plaisir de la variété des formes, de la diversité des propos. Pour affûter le regard et aiguiser l’écoute. Pour vivre des émotions et développer l’esprit critique. Alimenter l’imagination, nourrir l’intelligence de celui qui regarde à l’égard de ce qu’il regarde. » Bernard DORT


 


Avec ces objectifs en tête nous avons sélectionné des spectacles et mis sur pied une nouvelle programmation qui courra de septembre à mai.


 


Une belle saison s’annonce, vivons-la ensemble.


 


la Présidente


 


AMLONGUET


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

















 


Carte d’abonnement pour la saison


5.00 €  (carte valable dans toutes les salles du réseau « ODACC »)


 


 


Des tarifs accessibles à tous





Adultes     : 9.00 €


Abonnés    : 7 €





Sur présentation d’un justificatif :





Jeunes (moins de 18 ans)   : 3.50 €


Enfants (moins de 11 ans accompagnés) : gratuit sur tous les spectacles sauf "Menvoler"

étudiants (moins de 25 ans) :3.50€
  

demandeurs d'emploi et Rmistes   : 3.50 €





La saison  2014 / 2015 sera belle et riche, partageons-la ensemble ! 


Informations  et réservation


Tél : 06 75 54 90 94 

 

courriel : cestcoisel@gmail.com 

 


Site internet : http://www.espacecoisel.fr/spectacle1.htm


 





 




Consulter la page C'est Coisel ?

Associations





Clubs de sport

Boxing Académie
Cyclo
E.S. VAL DE L'ORNE - Football
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
JEET KUNE DO CLUB DE BASSE NORMANDIE
KARATE SHOTOKAN CLUB
USSA - Tennis de table
USSA 14 BASKET
USSA 14 JUDO
USSA TENNIS
USSA14 - Badminton


Culture

Anciens combattants
Bibliothèque
COMITE DES FETES
Musique et Danse (Syndicat intercommunal)











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Cellule emploi


C’est une association qui existe depuis 1990, créée à l’initiative des communes du secteur. Elle accueille les demandeurs d’emploi et leur apporte les services suivants : 

Consultation des offres d’emplois et mise en relation
Elaboration des dossiers d’inscriptions ASSEDIC
Information sur les mesures d’accès à l’emploi et sur les formations
Orientation sur des conseillers professionnels ANPE
Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation
Ecoute, soutien et travail de remobilisation

7 communes adhèrent à cette association : May sur Orne, Saint André sur Orne, Saint Martin de Fontenay, Fontenay le Marmion, Clinchamps sur Orne, Laize la Ville, Rocquancourt.
Elle est subventionnée par ces communes à raison de 2,50€ par habitant.
 
La cellule emploi est un service libre d’accès, gratuit, ouvert à tout public : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, employeurs… Un ordinateur est mis à la disposition du public soit pour  taper son CV ou s’entraîner sur un logiciel de traitement de texte. Une permanence de la Mission Locale est assurée dans les locaux de la mairie 3 mardis par mois et reçoit les jeunes de notre secteur. Les entreprises locales sollicitent la cellule emploi lorsqu’elles sont à la recherche de personnel ainsi que les particuliers pour une femme de ménage, un jardinier, de la garde d’enfant…
Elle est ouverte tous les matins de 9 h 00 à 11 h 30 pour consultation des offres et sur rendez-vous le mardi après-midi de 14 h 00 à 16 h 30.
Mairie – 14320 MAY SUR ORNETél / Fax : 02.31.39.28.88
Contacter la Cellule emploi par e-mail
Consulter la page Cellule emploi

Local jeunes







Animation des Jeunes Saint-André-sur-Orne


 


La commune de Saint André sur Orne a mis en place depuis juillet 2007 une politique jeunesse en direction des adolescents de 12 à 17 ans.Cette politique fait l’objet d’un partenariat avec l’association des Francas du Calvados.Le lieu de contact et de rencontre est situé au local jeunes à coté des vestiaires du foot et l’animation est assurée par Julien SURIRAY.


 


Les objectifs recherchés sont :





De vivre des moments de loisirs et de vacances.


D’inscrire leurs envies et attentes dans des dynamiques de projets.


De permettre aux jeunes de participer et d’animer la vie locale.





Des sorties et des minis camps sont proposés, des rencontres avec les jeunes des communes voisines ont été initiées.Quelques exemples : séjour à Clécy, St Jean le blanc, bowling, vélo, patinoire…..


 


 


 





 


Au programme :


Marché de Noël, séjours de ski en février 2009, sorties sportives…et bien d’autres projets…Ces programmes sont réalisés par et avec les jeunes.Au local : internet, baby-foot, ping-pong ….


 


Jours et horaires d’ouverture


 


Périodes scolaires :  


 

















 








PREADOLESCENT  11-14 ans








ADOLESCENT  14-18 ans














MARDI17h00 – 18h30








Accueil mixte














MERCREDI14h00 – 19h00








14h00 – 17h








 














17h00 – 19h00Accueil mixte














JEUDI17h00 – 18h30








Accueil mixte














VENDREDI17h00 – 21h30








17h00 – 19h00Accueil mixte














 








19h00 – 21h30














SAMEDI








Sur projet

















 


Périodes des vacances scolaires :  


Du lundi au vendredi :  de 10h à 12h et 14h à 18h


 


Ces horaires pourront être légèrement modifiés en fonction des attentes des jeunes.


 


Inscriptions


 


Elles sont gratuites. Elles se font au « local ados », la présence d’un parent est nécessaire, il y a un dossier à retirer.La commission jeunesse de la commune assure le lien avec les Francas.


Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Julien Suriray  au « local ados »


Tél. : 02.31.94.05.89 portable animateur 06.86.06.04.01


 






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CCAS


Le Centre Communal d’action social est composé par moitié d’Elus et par moitié de personnes oeuvrant dans le domaine des personnes âgées, handicapées, famille ou  insertion.Elle est présidée de droit par le maire de la commune.
Elue chargée du service :
- Christiane ALEXANDRE  1ère Adjointe au maire chargée des affaires sociales et scolaires.
 
Membres extérieurs : Emilie Van Brabant, Lydia Guillaume, Marie-Claire Legendre, Annick Haise et Valérie JeanBlanc.
Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de la mise en place :
 
Des aides sociales légales


Dossiers d’aide sociale pour la prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite, foyer d’hébergement pour handicapés, accueil de jour, service de suite, aide ménagère, etc...


Dossier d’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie)


Dossiers AAH, ACTP (Allocation Adulte Handicapé, Allocation Compensatrice Tierce Personne) etc…


Dossiers pour la demande de carte d’invalidité, de macaron GIC ou GIG


Dossiers RMI en partenariat avec la circonscription d’action sociale qui assure le suivi de l'insertion.


 
Des aides sociales facultatives


Bourses de vacances accordées aux enfants de la commune partant en colonies et bénéficiant de bons CAF et partant en colonies ; aide calculée en fonction du quotient familial. Une seule bourse par année.Une aide est également accordée pour les enfants de 3 à 16 ans (toujours avec les bons CAF) qui partent en camping ou en location et sur présentation de la facture et d’une attestation de présence du lieu de séjour, avec un minimum d’une semaine.Pour les enfants ne bénéficiant de bons CAF, l’attribution d’une aide se fait au cas par cas, sur demande de la famille au vu des ressources et de la situation familiale.


Aide aux Etudes ou pour passer le BAFA accordée aux jeunes qui en font la demande par courrier et au vu de la situation des parents (inscription pour concours, stage en pays étranger, aide au logement, transport, etc…)


Bons de Chauffage accordés aux personnes âgées de 70 ans et + non imposables et ne bénéficiant pas de revenus mobiliers ou immobiliers. Aide calculée selon un quotient familial et sur présentation de l’avis d’imposition. Une seule aide par famille.


Aides Alimentaires ou Vestimentaires et Aides Financières accordées aux familles en grande difficulté. Elles sont demandées le plus souvent par l’assistante sociale de secteur au vu d’un rapport sur la situation familiale.


 
Manifestations organisées par le CCAS :

Voyage des Anciens (personnes de 65 ans et +)  
Repas des Anciens  (personnes de 65 ans et +)
Arbre de Noël avec spectacle et distribution de jouets et friandises (pour les enfants de 0 à 11 ans)
Après-midi Inter-génération : rencontre des enfants de l’école primaire avec les anciens (65 ans et +) en partenariat avec les enseignants.
Colis des Anciens (personnes de 70 ans et +).

Vous pouvez nous contacter aux heures d’ouverture de la mairie :
 




Lundi
09h00 à 12h00


Mardi
09h00 à 12h00


Mercredi
15h00 à 19h00


Vendredi
15h00 à 19h00




 
Secrétariat : Béatrice APCHAIN
Tél. : 02.31.79.81.27Fax : 02.31.79.69.62  
Consulter la page CCAS

Comité jumelage du Val de l'Orne


Il regroupe les communes de SAINT ANDRE/ORNE, ST MARTIN de FONTENAY, MAY/ORNE et la ville de STOCKSTADT (Allemagne).
Après 3 années de démarches, la Charte du Jumelage a été signée le 23 octobre 1993 à STOCKSTADT, ville Allemande de Basse-Franconie, en présence de M. SCHFFRATH (Maire de STOCKSTADT), Mrs CARABEUF – LEQUIEN et DERBIAS, respectivement Maires de SAINT ANDRE/ORNE – SAINT MARTIN DE FONTENAY – MAY/ORNE, de Mme MENEZ Présidente, des Membres du Comité de Jumelage et également d’une délégation d’une cinquantaine de personnes originaires de nos 3 communes.
En retour, le 27 novembre 1993, la signature de la Charte du Jumelage se déroulait dans la salle des Fêtes de SAINT ANDRE/ORNE.
Le siège du Comité de Jumelage du VAL d’ORNE est à la Mairie de SAINT ANDRE/ORNE.Ce Jumelage a pour but de faciliter, au maximum les échanges, rencontres entre Nos Communes et la Ville de STOCKSTADT que ce soit par le biais des Associations, des Jeunes et des Adolescents.
 
Quelques photos du voyage à Stockstadt en juin 2009 à l'occasion des 15 ans du jumelage :
 
 

Consulter la page Comité jumelage du Val de l'Orne

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MAIRIE DE SAINT-ANDRE-SUR-ORNE1, Place François Mitterrand14320 SAINT-ANDRE-SUR-ORNE
 
Source
 
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Editeur
 
MAIRIE DE SAINT-ANDRE-SUR-ORNE1, Place François Mitterrand14320 SAINT-ANDRE-SUR-ORNE
 SIRET : 211405568
Téléphone : 02.31.79.81.27
Responsable juridique : M. Christian DELBRUEL, maire de SAINT-ANDRE-SUR-ORNE
 
Hébergeur
 
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Conseil Municipal Enfants












Les élections du Conseil Municipal Enfants de Saint André sur Orne ont eu lieu le 8 octobre 2014. La première réunion du conceil se déroulera le 6 novembre pour l'élection du Maire et des adjoints.





C’est la collaboration  des enseignants de l’école primaire René Goscinny et des membres de la commission jeunesse qui a permis  la poursuite de ce projet qui permet aux enfants de prendre part à la vie municipale.La volonté des élus de Saint André sur Orne est d’intéresser les jeunes à la vie publique, de les faire participer à la vie de la commune et  de les impliquer dans leur citoyenneté.





 





ACCEDER AUX COMMISSIONS





 





TELECHARGER LE JOUNAL DU CME





Les élus de 2013





 



































Lilou MARIE (CM2)





Maire





Juliette ALLAIS (CM1)





1ère adjointe -





Marin BODEREAU (CM2)





2ème adjoint





 





Clément CARDON (CM1)





3ème adjoint





 





Alexis GENDARME (CM2)





Conseiller

















 





 





Thibault DURAND (CM1)





Conseiller





 





Maiwenn FLECHE (CM1)





Conseillère





 





Jade LESQUIER (CE2)





Conseillère





 





Léna ESPOSITO FARES (CE2)





Conseillère





 





Lilou AZE (CE2)





Conseillère





 





 





 



































 





 





 





Contacter le CME





 

La nouvelle équipe 2014:











 





 La Charte du CME 2013-2014





 Le Guide du conseiller





 Compte-rendu du conseil municipal enfants de novembre 2013





 Compte-rendu du conseil municipal enfants de janvier 2014





 Compte-rendu du conseil municipal enfants de février 2014




 Compte-rendu du conseil municipal enfants d'avril 2014





 





Accès CME





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Accueil de loisirs sans hébergement


En complément de la famille et de l’école, le CLESH est bien souvent un des premiers maillons de la politique jeunesse d’un territoire.
Directrice
 
Madame BARKANI, elle a pour fonction, l’animation de l’équipe, la gestion financière, matérielle  et administrative ; les relations avec les différents partenaires ; les relations avec les familles.Elle est garante de la sécurité physique  et affective des enfantsElle est la garante de la mise en œuvre du projet pédagogique et rend compte de son travail à ses cadres de références, a savoir les communes de SAINT ANDRE, de SAINT MARTIN DE FONTENAY ainsi qu’à l’UNCMT
Equipe d'animation
4 animateurs diplômés ou en formation pour les mercredis – 2 équipes différentes en juillet et en août. Ils ont pour fonctions l’animation des différents moments de la journée, la préparation des activités, leur mise en place, le rangement. Ils sont garant de la sécurité physique des enfants. Ils sont garant du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l’application des règles de vie.
 
Les intervenants extérieurs
Pour la mise en place d’activités spécifiques, le centre de loisirs fait appel à des intervenants extérieurs qualifié sur les sujets traités avec les enfants
Les objectifs du centre
 
Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière Respecter les rythmes individuels des enfantsPermettre à chaque enfant de se construire des repèresRendre les enfants acteurs de leurs loisirsFavoriser l’acquisition d’une plus grande autonomiePermettre aux enfants d’approfondir leurs connaissances de leur environnement afin de se l’approprierReconnaître la culture d’origine de chaque enfant et lui offrir la possibilité de s’ouvrir à d’autres cultures Répondre aux besoins de garde
 
Domaines d'activités
 
Favorable à une prise en compte globale des besoins de chaque enfant, le centre propose des activités dans différents domainesLe jeu, sous toutes ses différentes formes (jeux sportif, jeux d’équipe, jeux de société, jeu de fiction, de construction, grands jeux)Les activités d’expressions manuelles, artistiques, plastiques, culinaires …..Les activités de découverte (sorties, visites de musées, cinéma, découverte du milieu communal, découverte d’autre milieux)Les activités physiques et sportivesLa lecture, le conteAnimation, fêtesRencontre intergénérationnelle dans une perspective de valorisation du savoir, savoir-faire  des personnes âgées, et de la transmission d’histoire favorisant une inter- connaissance  des deux publics.
 

 
Thématique de reflexion
 
Cette année  le centre aéré s’est  penché sur  les droits de l’enfant.  Des  animateurs extérieurs d’origines diverses sont intervenus  sur ces questionnements. Ils ont abordé le principe de la laïcité,  des droits à l’éducation « jeux, loisirs »,  du respect de chacun. Les enfants  ont pu aborder des thématiques sur les discriminations (race, culture, couleur de peau, langue), cette approche leur permettant d’être plus tolérants et ouverts à la différence d’autant que le centre de loisirs reçoit une population culturelle diversifiée. Ce thème  s’est clôturé par un spectacle en juillet (rondes des enfants, peinture etc…).
 
Accueil        
 
Tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00 sauf les samedis et dimanches. Un accueil échelonné est prévu le matin dès 7 h 45 et le soir jusqu’à 18 h 00.
Le repas de midi et le goûter seront servis aux enfants.
 
Accueil du mercredi
Vacances scolaires
Programme vacances février 2012
 





Adhésion annuelle : 21 €




Tarifs 2012
 
Jour + repas
1/2J + Repas
1/2J sans repas


Hors commune non allocataire CAF
 
23,52
16,58
13,40


St André non allocataire CAF
 
17,84
12,63
10,30


Hors commune allocataire CAF
QF1<700
17,79
13,51
10,91


St André allocataire CAF
12,11
9,56
7,82


Hors commune allocataire CAF
QF2700-1400
18,29
13,86
11,20


St André allocataire CAF
12,61
9,91
8,10


Hors commune allocataire CAF
QF 3>1400
18,79
14,21
11,48


St André allocataire CAF
13,11
10,26
8,39




Consulter la page Accueil de loisirs sans hébergement

Accueil du mercredi





L’Accueil de loisirs de St Martin/St André recevra les enfants de 3 à 12 ans dans la salle Joseph Revel située au sous sol de l’école élémentaire Charles Huard.

 

Une formule souple avec trois possibilités d’accueil :



Journée complète

Demi-journée avec repas

Demi-journée sans repas 



Horaires 

 

Accueil de    7 h 45 à 10 h 00Accueil de  13 h 30 à 14 h 00Accueil sortie de 17 h 00 à 18 h 00

 

 


Consulter la page Accueil du mercredi

Vacances scolaires





L’accueil de loisirs accueillera les enfants de 3 à 12 ans dans la salle Joseph Revel au sous sol de l’école élémentaire Charles Huard de St Martin de Fontenay pendant les vacances.

 

 



 

Accueil                                                                                     

 

Tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00 sauf les samedis et dimanches. Un accueil échelonné est prévu le matin dès 7 h 45 et le soir jusqu’à 18 h 00.



Le repas de midi et le goûter seront servis aux enfants.

 

Tarifs 

 

Renseignements auprès de la Mairie : 02 31 79 81 27 


Consulter la page Vacances scolaires

Relais Assistantes Maternelles






Le Relais Assistants Maternels se situe 17, rue Biganos 14320 St Martin de Fontenay.


 


La salle d'accueil du RAM à St André sur Orne est à la Mairie.


 


Il est possible de contacter Sophie LECARPENTIER, animatrice du relais au 09 77 76 97 68 / ramlespitchouns@orange.fr


 


Téléchargez le programme de septembre/octobre/novembre 2014 : ICI


 


 














 


Cette année le Relais Assistants Maternels travaille sur un fil conducteur pour proposer ces ateliers d’éveil : les cinq sens.


 


C’est ainsi que tout au long de l’année 2013-2014 les animations seront orientées autour de cette thématique : éveiller son ouïe, son odorat, son goût, son toucher et sa vue.


 


Des rendez-vous ont déjà eu lieu depuis la rentrée de septembre : une sortie au Jardin Nature des Marettes à la découverte de la pomme et du jardin potager, des ateliers d’éveil corporel, des ateliers d’éveil musical etc.


 


D’autres rendez-vous sont prévus : découvertes gustatives autour d’ateliers culinaires, découvertes sensorielles autour d’ateliers modelage etc.


 


 


 


 


En Juin 2014, le RAM proposera une matinée « portes ouvertes » afin de présenter l’activité réalisée. C’est l’occasion également de permettre aux enfants, assistantes maternelles et parents de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et festive.


 


 


 


 


 


 


 


Le Relais Assistants Maternels c’est quoi ?


 




















 
































 


 


 


 ECOUTE                     INFORMATION                 ANIMATION


 


 


 














PROPOSE AUX PARENTS :



 


¨  Des informations sur :


 


-les modes d’accueil existants


 


- les droits et obligations


 





 


¨  Une liste des assistants maternels


 





 


¨  Un soutien dans la fonction d’employeur


 





 


¨  Des animations et des réunions thématiques


 





 


PROPOSE AUX ENFANTS :


 





 


¨  Des activités d’éveil avec les assistants maternels, les gardes d’enfants à domicile, et les parents. Espaces de jeu et de découverte, de rencontre, de socialisation.


 


¨  Des sorties et des spectacles


 


¨  Des animations en lien avec les structures locales et les structures existantes (bibliothèques écoles etc.)


 





 





 


PROPOSE AUX ASSISTANTS MATERNELS ET AUX GARDES D’ENFANTS A DOMICILE :


 


¨  une information générale sur les droits et obligations


 


¨  une information sur les différentes modalités d’exercice de la profession d’assistants maternel


 


¨  un recueil des disponibilités d’accueil


 


¨  des rencontres avec els autres assistants maternels et gardes à domicile et les professionnels de l’enfance


 


¨  des actions de professionnalisation et une information sur les évolutions de carrière


 


¨  des soirées thématiques (développement de l’enfant, la formation continue, getses et postures professionnelles etc)


 


 


 


 


 


 


 


Sophie Lecarpentier, éducatrice de jeunes enfants, vous recevra sur rendez-vous aux horaires suivants :


 























 


 

















 


 


Mardi de 13h30 à 18h00


 


Mercredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00


 


Jeudi de 13h30 à 17h00


 


Vendredi de 13h30 à 15h30


  


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

















 


 


Vous pouvez consulter le site du Conseil Général du Calvados qui propose la liste des assistantes maternelles du département :


 


Liste des assistantes maternelles du Calvados


 


 


Consulter la page Relais Assistantes Maternelles

Association des parents d'élèves


Association des Parents D'eleves de  St Andre Sur Orne.
 
L’association est créée depuis le 14 octobre 1997, est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a pour objet l’aide aux financements des projets pédagogiques des écoles par l’organisation de diverses manifestations. Elle est composée de 17 membres actifs (adhérents) et de 10 «amis». Les adhérents se réunissent 1 ou 2 fois par trimestre pour les préparations des différentes manifestations et en fonction de l'actualité.
 
Les ressources de l'association comprennent le montant des cotisations des adhérents, les recettes des différentes manifestations organisées et les éventuelles subventions des communes.
 
PrésidentYohann GENDARME
07 60 22 75 05  
 
Consulter la page Association des parents d'élèves

Ecole Maternelle


Ecole Maternelle Jacques Prévert 
Rue du Hamel
Tél : 02.31.79.86.03Fax : 02.31.79.00.62
 
Voir l'école sur le plan
 
Directrice
Madame Marie-Eve  MONITION
De la  petite section à la grande section de maternelle: 5 classes, 65 élèves de Saint André sur Orne et 75 de Saint Martin de Fontenay.
 
 

Consulter la page Ecole Maternelle

Ecole élémentaire


Ecole Primaire René Goscinny
1 rue Professeur Gombeaux
Tél : 02.31.79.86.89Fax : 02.31.79.86.89
 
Contacter l'école primaire par e-mail
 
Voir l'école sur le plan
 
Directrice
Madame Magali VAUVERT
 
Du C.P au C.M. 2 : 5 classes
 
 
Consulter la page Ecole élémentaire

Collège


Collège Guy de Maupassant‎    
 
7, Avenue Léonard Gilles14320 Saint Martin de Fontenay‎Téléphone :02 31 79 80 45‎ Fax : 02 31 79 01 63
 
Contacter le collège par e-mail
 
Voir le collège sur le plan
La structure reçoit les enfants de 11 Communes dont Saint André sur Orne. De la 6ème à la 3ème : 26 classes.
Responsables
Mme RICHARD, PrincipalMme. DUDANT, Principal adjoint
 
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NOUVEAUTES

 

2014

(en gras les dernières acquisitions) 

 

 

romans adultesBAKER Jo "Une saison à Longbourn" 

CHADWICK Charles "Relation fortuite" 
 
DUGAIN Marc "L'emprise" 
 

FOENKINOS David "La tête de l'emploi"
GAVALDA Anna "la vie en mieux" 

GREMILLON Hélène "La garçonnière" HAYES Suzanne "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles"

 KERANGAL Maylis de "Réparer les vivants"   KERNINON Julia " Buvard" KOCH Herman "Villa avec piscine" LAFON Lola "La petite communiste qui ne souriait jamais"

LOUIS Edouard "En finir avec Eddy Bellegueule" 

LUNOIR Caroline "La faute de goût" MALZIEU Mathias "Le plus petit baiser jamais recensé" 

MCEWAN Ian "Opération sweet tooth" 
 
McCORMACK "L'épouse hollandaise"" 
 

 MOREL François "Je veux être futile à la France" 

MUSSO Guillaume "Central Park"NESSER Hakan "Un été avec Kim Novak" 
OLAFSDOTTIR Audur Ava "L'exception" 

 ORMESSON Jean d' " Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit"ORRINGER Julie "Le pont invisible" 
PAASILINNA Arto "Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen" 

PANCOL Katerine "Muchachas" T1 + T2
RAGDE Anne B. "Je ferai de toi un homme heureux" 

 ROSNAY Tatiana de "Son carnet rouge"

RUFIN Jean-christophe "Le collier rouge" 

SIGNOL Christian "Tout l'amour de nos pères" 
 
SOLOMONS Natasha " la galerie des maris disparus" TORRETON Philippe "Mémé"VILAIN Philippe "Pas son genre"  
 

 

 

 

romans policiers

ADLER OLSEN Jussi "Dossier 64"

BUSSI Michel "Code Lupin" BUSSI Michel "N'oublier jamais" CHATTAM Maxime "La patience du diable" 

 CLARK Mary Higgins "Le bleu de tes yeux"

COBEN Harlan "Six ans déjà" 

  COLLETTE Sandrine "Un vent de cendres"

CRAIG Johnson "Molosses" 

 FAVAN Claire "Apnée noire"FRENCH Nicci "Le jour où les jeunes filles rencontrent la mort" 

GARDNER Lisa "Preuves d'amour" GOETZ Adrien "Intrigue à Giverny" 

 INDRIDASON Arnaldur "Le duel"

GRAND Emmanuel "Terminus Belz"LACKBERG Camilla "La faiseuse d'anges"  LARSSON Asa "Le sang versé"  LEMAITRE Pierre "Alex"   

MINARD Céline "Faillir être flingué" 

MISHANI Dror "Une disparition inquiétante" 

 MONFILS Nadine "Mémé goes to Hollywood" 

 NESBO Jo "Police" 

  
RAGOUGNEAU Alexis "La madone de Notre-Dame" 

 SYLVAIN Dominique "Ombres et soleil" 

 

    

romans science-fiction

HOWEY Hugh "Silo" 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




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Au fil du temps


Au début du XIXe, Saint André compte environ 400 habitants. Parmi les 90 électeurs de la commune, on dénombre 21 journaliers et domestiques, 15 ouvriers du bâtiment, 12 hommes employés par les divers artisanats (cordonniers, toiliers…). Les quatre moulins embauchent 12 personnes. 11 cultivateurs ou propriétaires et quelques boutiquiers (boulangers, croquetiers et bouchers) complètent cette liste. Parmi les métiers exercés par les femmes, on trouve principalement les dentelières et quelques fileuses, couturières et blanchisseuses.
 
En 1821, on recense 131 individus imposés à la contribution foncière, seulement 8 d’entre eux détiennent plus de la moitié du revenu cadastral, alors que les 2/3 les moins imposés ne possèdent que 9% de la superficie. Malgré cette hiérarchie sociale très tranchée, les habitants de Saint André se montrent calmes et dociles.
 
Le 31 janvier 1827, Etavaux est rattaché à Saint André par ordonnance royale. Charles-Victor RICHARD de la FAVERIE est élu maire en 1827 succédant ainsi à son père après 25 ans à la tête de la commune. Il démissionnera en 1874. Cette période est marquée par les disettes. Ainsi en 1855, la municipalité vote une imposition exceptionnelle afin de financer un Atelier communal qui fournira un maigre revenu aux plus déshérités en les employant à l’empierrement des chemins communaux. Les pouvoirs administratifs soutiennent le développement des chemins, en particulier celui de grande communication de Bourguébus à Evrecy par le bac de Saint André. Ce dernier , seul moyen de franchir l’Orne, est dans un état qui laisse à désirer. En 1849, le Préfet est averti que le bac tombe en ruine et « fait eau de toute part ». On le répare alors avec économie en attendant l’ouverture du pont  dont la construction est prévue. En 1865, le GC 63, devenu CD89 connait un trafic particulièrement dense : 145 colliers par jour.  En 1860, la liaison ferroviaire Caen-Laval est déclarée d’utilité publique. La voie Caen-Berjou est ouverte en 1873. Saint André en profite puisqu’une gare, situé sur le territoire de Feuguerolles mais très proche, est construite.
 
La période de 1850 à 1880 voit  le déclin de la dentellerie qui entraine le chômage des femmes. On passe ainsi de 160 dentellières en 1856 à seulement 11 en 1886. Le volume de l’emploi est globalement réduit de 40%. L’exode se développe et le nombre d’habitants fluctue fortement passant de 467 en 1872 à 394 en 1876. La population se renouvelle avec de nouveaux arrivants venant de Mayenne (56 personnes), de la Manche (23) et de Bretagne (25).
 
A partir de 1896, la population croît à nouveau en raison de l’industrialisation, en particulier l’extension des Carrières et la création d’une fabrique de tuiles et briques fournissent des emplois : 33 en 1896, 78 en 1926. L’extraction du minerai de fer commence en 1893 par la Société des Mines de Saint André. L’extraction annuelle dépasse le 30 000 T  en 1910 pour atteindre près de 90 000 T en 1913. La mine est mise sous séquestre en 1914 en raison de son actionnariat allemand. La production recommence à croître à partir de 1921 pour atteindre 190 000 T en 1936. Durant cette période, le village rural change de visage. Le nombre de maison passe de 115 en 1901 à 162 en 1936. A l’ancienne et unique rue de l’Eglise s’ajoutent progressivement les rues de la Vallée, des Pauvres, du Minerai puis les cités Renault et Valette. Le conseil municipal demande le rattachement au réseau téléphonique départemental en 1912 et décide l’électrification des voies publiques en juin 1913. Le projet d’une nouvelle école est discuté en 1930. Les recettes de la commune évoluent en conséquence : 7 500 F en 1910, 110 000 F en 1938.
 
La présence ouvrière accrue se traduit dans la composition du conseil municipal. Louis Moitoiret, comptable à la mine est élu conseiller en 1919 et succède au Maire Pierre Olivier en 1929. Les premiers immigrés s’installent à partir de 1920. Ce sont principalement des Espagnols (70%)  et des Italiens  13%.
 
En 1946, le nombre d’habitants est tombé à 442 et la reconstruction s’effectue lentement mais l’accroissement de la population reprend à un rythme soutenu : 674 habitants en 1954, 1000 en 1968. L’activité minière, véritable moteur économique de la commune cessera à la fin des années 60. La commune prend alors un caractère plus résidentiel où les classes moyennes affluent.
 
 

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En 2009


 
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Manifestations du CCAS














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Zic 2009


ST ANDRE EN ZIC
 
Le 20 juin 2009
 
 Autour de la musique :  Ateliers découvertes, Apéro-concert, repas partageur et concerts.
 
Avec Pitifolas, Elysea Doors, Fady Mélo et la participation active du local jeunes de St André.
 
 

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FETE DES VOISINS 2012


La fête des Voisins a eu lieu le 1er juin 2012. Plusieurs quartiers de St André ont sollicité le kit de convivialité proposé par la Mairie et se sont associés à l'évênement : Etavaux, rue de Rome, rue de l'Eglise, rue du Minerai, rue Jean Jaures...
 

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ST ANDRE EN ZIC 2011



La 3eme édition de St André en Zic initialement prévue le 18 juin 2011 a été reportée pour raisons climatiques et s'est finalement tenue le 9 juillet.
Au programme repas partageur et concerts de VENOX RECORD et TEQUILLA. 
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En 2012






Voeux de Maire

 

Fête des voisins

 

Bibliothèque - Jeu des Chevaliers
 
St André en Zic

 

Fête Communale

 

Repas des anciens

 

Arbre et marché de Noël

 

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Voeux du Maire 2013

voeux du maire de Saint andre sur orne le 8 janvier au Coisel


Les voeux du Maire, le 8 janvier 2013 au Coisel.
 

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Fête Communale 2009


FETE COMMUNALE 9, 10, 11 octobre 2009.
 
Retraite aux flambeaux, feu d'artifices, fête foraine, soirée dansante, foire aux greniers...
Et visite d'une délégation de Stockstadt pour les 15 ans du jumelage.
 
 

 
 
 
 
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La libération de Juillet 1944






Libération de St-André sur Orne

 
Dès le 19 juillet l'opération Atlantic canadienne libérant la rive sud de Caen complète l'avancée britannique de Goodwood à Colombelles. Les canadiens des Maisonneuve et Blackwatch libèrent d'abord le quartier Vaucelles et avancent sur Fleury.

 
FLEURY Sur ORNE
 



1 Brosseau L.
2 Orieux A.J
3 Tremblay J.
4 Vienneau M.
5 Gagnon M.
6 Leduc J.
7 Lavoie P.C
8 Lecuyer L.
9 Bachand G
 
10 Chatillon J.
 
11 Bechard J.A
 
12 Thibault R.
13 Turcotte J.
14 Touchette A.
15 St-André J.F.M
16 Massie N.
17 Migneault J.A


 
Le régiment Maisonneuve dans Fleury est pris sous une pluie d'obus et mortiers qui tue ses premiers soldats. Les Allemands se replient sur Etavaux.
Dans les carrières de Fleury les réfugiés de Caen et Fleury entassés dans les galeries souterraines sont libérés.
Parmi les prisonniers allemands de la Wehrmacht fait des soldats de l'Est, asiatiques et polonais qui disent avoir été contraints de se battre sous la menace d'officiers SS.
Les Canadiens sont sous le feu des Nebelwerfers.
Etavaux tombe au terme de deux attaques canadiennes le samedi 20 juillet 1944.
La liste des tués du Maisonneuve s'allonge :





18 Vallières G.                 24 Boudreau N.
19 Dubord F.                    25 Vadeboncoeur E.
20 Girard A.                      26 Dubeau A.
21 Gagné G.                    27 Colett N.J
22 Bisson A.                    28 Limoges R.
23 Lachevrotière C.





 
Le 21 et 22 juillet les premiers Blackwatch patrouillent aux abords de St-André sur Orne. Ce sont les officiers Ostiguy et massue qui mènent l'attaque du quartier de l'église qui avec ses batisses de pierre de l'ancien monastère est propices à la défense allemande facilitée aussi par une sortie de galerie de mine inconnue des canadiens.
Un canon caché plus loin près de la mine de May sur Orne causera de lourdes pertes chez les canadiens avant d'être détruits par des chasseurs bombardiers typhons.
Une âpre guérilla se déroule dans les trois communes St André, St Martin de Fontenay et May sur orne qui, si rapprochées constituent une petite agglomération propice au coup de main des grenadiers allemands.
 
St André sur Orne Route d'Harcourt
Le 25 juillet à l'aube le Royal highland régiment mené en dernière minute par le jeune Major Philip GRIFFIN 26 ans, s'élance à l'assaut de la crête de St Martin et May sur orne depuis le quartier de l'usine (mine de St Martin) et est décimé par les grenadiers SS camouflés en meule de paille, nids de mitrailleuses et canons antichars sur la crète. Près de 100 jeunes canadiens donnent leur vie pour notre libération.
La situation sera confuse, May sur Orne ne tombera que le 8 août car près de 2000 allemands
s'étaient retranchés sur la crête de Verrières au dessus des villages.
 
Monument de st-André sur Orne inauguré en Nov. 1970
par le maire Mr Alexandre mauduit.
 
 




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ARBRE DE NOEL 2011


Le traditionnel Arbre de Noêl organisé par la CCAS sous la présidence de Christiane Alexandre à eu lieu le 4 décembre à l'Espace Coisel: Spectacle, magie et cadeaux pour les enfants jusqu'à 11 ans.
 
 

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Arbre de Noël 2009

photos


L'arbre de Noël s'est déroulé le 6 décembre 2009. Comme chaque année le public s'est déplacé en nombre. La Troupe Royal Family a réjouit petits et grands en attendant le Père Noël et la remise des cadeaux du CCAS.
 
 

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Commissions du CME


 
Commission soin, propreté, dégradation:

Il faut plus de poubelles dans la commune pour que les habitants de Saint André sur Orne mettent moins de papiers par terre.

Nous allons travailler sur la question de la dégradation du skate-parc et des alentours du Coisel nous soucie.

Commission circulation, rue:

Les voitures roulent trop vite dans la commune. Il faudrait mettre des dos d'ânes ou autres, notamment devant l'école (si possible les travaux serait à faire pendant les vacances scolaires). Il faut plus de passages piétons dans la commune pour que les piétons traversent en sécurité.

Commission Personnes âgées:

Nous avons fait une enquête sur les personnes âgés de plus de 65 ans.
Ces personnes sont intéressées pour partager un moment convivial.
Ce moment festif sera accompagner d'un groupe de musique et d'atelier (cuisine,jardinage,couture,ménage etc)

Commission sport:

La circulation dangereuse de St André sur Orne et de Etavaux a était travailler par les élus de l'année dernière.
Les élus de l'année dernière ont proposés de création d'une piste cyclable.
Quand ils ont rencontrés Mr Cousin et un élu adulte c'est deux personnes leur ont dit le prix de cette piste cyclable ils ont dit aussi que la route appartient au département et que donc il faut interpeller le conseil Général. Le travaille sera donc poursuivit.


De plus nous avons travaillé sur deux autres dossiers :



des jeux pour enfants avec le conseil municipal adultes (emplacement et choix des jeux)


rencontres avec d'autres élu(e) enfants de conseils municipaux d'autres communes


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REPAS DES ANCIENS 2011


Repas des anciens du 27 novembre 2011.
 

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FETE COMMUNALE 2012


Fête communale 2012.
12, 13 et 14 octobre : Retraite aux flambeaux, feu d'artifices, fête foraine, repas dansant, foire aux greniers...
 
 

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Démarches en ligne





 
 
Documents utiles :

PLU (Plan Local d'Urbanisme) : Téléchargez ici.

 Lien utile :
 
              Mon.service-public.fr
 
 Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour effectuer des démarches administratives en ligne.

Logement social


Déposer une demande de logement





Urbanisme


Certificat d'urbanisme





Déclaration préalable de travaux





Permis de construire





État-civil


Carte nationale d'identité





Passeport et visa





Famille


Livret de famille





Déclaration de naissance





Mariage





Certificat de vie commune ou de concubinage





Déclaration de décès





Copie intégrale d'acte de décès





Acte de naissance





Guide décès





Justice


Extrait de Casier judiciaire





Transports


Certificat d'immatriculation (ex-carte grise)





Permis de conduire





Service d'immatriculation : Vol, déménagement...





Vie citoyenne


Carte électorale





Recensement militaire (ou recensement citoyen)





Autorisation de sortie du territoire





Cadastre


http://www.cadastre.gouv.fr/





http://www.cg14.fr/geoservices/carte/dynamique/index.asp















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REPAS DES ANCIENS 2012


Repas des anciens organisé à l'Espace Coisel par le CCAS de St André sur Orne ce dimanche 18 novembre.Lors du mot d'accueil, le Maire, Christian Delbruel a rappeler l'integration de St André sur Orne à la Communauté d'Agglomération Caen la Mer à compter du 1er janvier 2013.Les doyens, Mme Madeleine JARDIN (née le 24/9/1925 à Autels Ste Basile) et M Gaston THOREL (né le 15/5/1925 à La Roque Baignard) se sont vu remettre chacun un magnifique bouquet par M Le Maire et Mme la Présidente du CCAS, Christiane ALEXANDRE.Les 137 convives ont pu ensuite profiter d'un repas copieux (Traiteur : Ménard) avec l'animation de "Trio Sympa".
 
 

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Caen la Mer


Saint André sur Orne a integré la Communauté d'Agglomérations Caen La Mer depuis le 1er janvier 2013.
 
Pour améliorer la vie des habitants et faciliter le développement des entreprises, la communauté d’agglomération de Caen la mer structure et aménage son territoire, en développant en permanence la solidarité entre les communes. Concrètement, la coopération intercommunale permet la conduite de projets d’intérêt général à une échelle pertinente et l’optimisation des dépenses et des services publics. La communauté permet de créer de nouveaux équipements, trop lourds et trop coûteux pour une commune seule, et évite de reproduire les mêmes réalisations dans plusieurs communes lorsqu’une seule, bien pensée, suffit. Elle permet également d’équilibrer le territoire et de se positionner plus fortement encore en France et en Europe. A travers ses missions, Caen la mer prépare l’avenir et veut favoriser en toute priorité le développement économique. Pour mener à bien son projet et répondre aux conditions fixées par la loi, la communauté d’agglomération s’est vue dotée de nombreuses compétences déterminantes pour le quotidien de ses habitants. Cette gestion communautaire redonne du poids à une région dont les atouts sont à revendiquer - comme la qualité de vie - et les projets communs à amplifier - comme l’emploi. Cette mutualisation des efforts et des moyens, apporte une plus grande force de conviction pour la réussite de ces projets, projets initiés et portés par tous.
 
Accès au site internet de Caen la Mer : ICI
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Ecolo-Rando 2011



L'Ecolo-Rando 2011, environ 40 participants  sous le soleil...
 


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JEU DES CHEVALIERS (Bibliothèque)


Grand jeu des chevaliers à la bibliothèque le 6 juin 2012.
 

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FETE COMMUNALE 2011


7,8,9 octobre, la fête communale a débuté avec la fanfare de Mondeville et le feu d'artifices tiré au stade le vendredi soir.
La soirée dansante du Samedi soir, organisée par le comité des fêtes,  s'est parfaitement déroulée avec environ 140 convives réunis au Coisel. Le dimanche : Foire aux greniers de l'ESVO, dépot de gerbes et vin d'honneur offert aux habitants pour conclure ce week-end festif.
 

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REPAS DES ANCIENS 2013


Repas des anciens le 17 novembre 2013 -
 
 

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En 2013




Voeux du Maire
 
Saint André en Zic
 
Fête Communale
 
Repas des Anciens
 
Marché et Arbre de Noël
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Voeux du Maire 2014

Saint andre sur orne voeux 2014


Les voeux du Maire le 7 janvier 2014 à l'Espace Coisel de Saint André sur Orne.
 
 
 

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ZIC 2014

Tommyknockers JZB




Samedi 21 juin 2014 s'est déroulée la 5e édition de St André en Zic dont le principe est d'allier repas partageur et concerts dans une ambiance champêtre et festive. Cette manifestation est organisée conjointement par la Municipalité, le Comité des fêtes et le local jeunes. Le rendez-vous était donné à la population à partir de 18h30 pour un apéritif offert par la commune. Vers 19h00 le goupe JZB (originaire de Caen style pop rock) a accompagné les 150 convives qui ont partagé grillades cuites sur le barbecue commun et salades. Puis ce sont les Tommyknockers qui ont fait monter la température avec des reprises rock des années 70 et un sens de la scène qui a séduit plus de 200 spectateurs ravis de leur soirée.
 

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